Archives du journal 2012-2014

Michel VIDAL

Nouveaux tarifs des bus : une hausse insignifiante pour bon(s) service(s)?

Le 20 July 2013
Tribune commentaires

Nouveaux tarifs des bus d’Amiens-Métropole à compter de début juillet 2013 : une hausse insignifiante pour bon(s) services(s) ?

Depuis le début des vacances d’été, non seulement les usagers des bus d'Amiens Métropole ont découvert les nouveaux horaires adaptés à cette période (et aux congés, légaux de conducteurs), - ce qui n’est pas une surprise, … mais aussi les nouveaux tarifs, presque tous en hausse à une exception près semble-t-il.

L’association note que la brochure rose qui en fait la diffusion ne mentionne pas la date d'effet, ce qui est à la limite de la légalité. Ces nouveaux tarifs constituent, eux, une surprise pour l’Association à laquelle l’élu en charge des transports, M. Bonté, avait assuré qu’on attendrait la rentrée scolaire 2014 et que le réseau corrigé donne globalement assez fortement satisfaction pour ce faire.

Amiens-Métropole – sans lequel on ne peut pas toucher aux tarifs – doit donc considérer que l’état du réseau actuel est satisfaisant.  Pour nous, le compte n’y est pas : quartiers délaissés, personnes à mobilité réduite fragilisées, dessertes d’institutions (hôpital-sud, faculté St Leu, etc..) laissant à désirer.

On objectera que cette hausse est fortement limitée… sauf pour l’abonnement annuel qui bondit de 34 euros supplémentaires (soit une hausse de 14%) alors que son tarif préférentiel à compter  mars 2012 (242 euros) était adopté sans problème par les personnes (d’abord des femmes) aux petits salaires (une exception significative ?).

Il est vrai  que les autres tarifs, certes, augmentent entre moins de 10 euros à moins de 12 euros. Mais cette hausse même modeste va s’ajouter à celles d’EDF (25 à 50 euros supplémentaires annuels en moyenne), de GDF et autres services publics (y compris d’Amiens-Métropole). Ce qui pose à nouveau aussi le problème de la gratuité des transports : se déplacer est-il un doit moins fondamental que d’emprunter un CD ou un livre à la bibliothèque d’Amiens-Métropole (gratuite) ?

Il serait temps que les responsables des services publics – et plus particulièrement ici ceux en charge des déplacements sur Amiens-Métropole - tendent tous leurs efforts à d’abord s’assurer que sont remplies les conditions élémentaires de justice : les retraités de 60 ans (d’abord de milieu populaire - ceux qui ont commencé à travailler tôt) n’ont pas la gratuité - ils doivent attendre d’atteindre leurs 65 ans pour cela, ainsi que les conditions de desserte correcte pour ceux qui n’ont pas d’autres moyens de transports (par exemple à la cité Phileas-Lebesgue sans bus le week-end et, la semaine, avec des bus peu fréquents).

A ce prix, on pourra peut-être dire oui à une augmentation. C’est loin d’être le cas – ce pour quoi nous condamnons fermement ces nouveaux tarifs.


Pour proposer une tribune, il faut être abonné.
Il suffit ensuite d'envoyer vos textes et images dans notre rubrique Alertez-nous.