Un cadeau original : un an d'accès à une information indépendante
Né à Abbeville en 1985, il effectue ses études supérieures à Amiens. Si la physique et la chimie l'attirent dans un premier temps, c'est vers le journalisme qu'il se tourne en 2009. Entré à l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il effectue un stage à l'Humanité-Dimanche avant de rentrer au Courrier picard. Il y restera près d'un an. Pour Le Télescope d'Amiens, le journaliste s'occupait principalement des questions démocratiques et éducatives. Il exerçait aussi le mandat de gérant au sein de cette société coopérative.
Il est né en Ille-et-Vilaine et y a grandi. A 17 ans, ses parents lui donnent la chance de suivre des études supérieures à Lille. Il passera six ans, successivement sur les bancs de l'Institut Supérieur d'Agriculture et de l'Ecole Supérieure de Journalisme. A 25 ans, il se lança dans l'aventure du Télescope d'Amiens, où il s'intéressa principalement aux questions démocratiques et au monde du travail, après avoir fait ses armes dans la presse agricole à Paris, Angers et Arras.
Né à Suresnes en 1985. Après des études de cinéma à Amiens, Ludovic Rio intègre l'École Européenne Supérieure de l'Image à Angoulême où il apprend la bande dessinée. Avec d'autres étudiants il fonde les éditions polystyrène dont la ligne éditoriale est l'expérimentation autour de la BD. Pour le Télescope d'Amiens il réalisa de nombreux reportages dessinés.
Septembre 1983: naissance.
Fin des années 90: l'âge de raison approchant, Rémi Sanchez embrasse des études scientifiques avec l'empressement et la maladresse des débutants. Santé, biologie, écologie, tout y passe. La fougue retombée, une radio associative arrache le jeune homme à cette carrière hasardeuse et le propulse vers le journalisme.
Années 2010 : Ses pas le guident vers la presse locale, scientifique, le journalisme territorial et enfin vers Amiens et l'aventure du Télescope jusqu'au printemps 2014.
Après une thèse de recherche fondamentale en cancérologie, elle décide d'accomplir un virage vers le journalisme. Un long séjour en Birmanie la conforte dans cette voie et la mène finalement à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille où elle rencontre ses futurs acolytes du Télescope. Depuis, elle a touché à l'écologie avec Terra Eco, à la presse régionale au Midi Libre et à l'Echo du Limousin. C'est vers le social et la santé que ses pas la mènent en ce moment.
En parallèle du Télescope d'Amiens, elle a également collaboré avec Politis et Têtu.
Le Monde diplomatique
Hospodarske noviny
To ethnos