Un cadeau original : un an d'accès à une information indépendante
De septembre 2012 à avril 2014, Le Télescope d'Amiens était un journal indépendant basé dans la métropole amiénoise, disponible tous les jours sur ordinateurs, téléphones mobiles et tablettes tactiles. Pour le feuilleter, il fallait s'abonner.
L'abonnement coûtait 4,99 € par mois. Le prix de l'indépendance. Nous aurions pu nous faire financer par la publicité. Mais nous travaillions pour nos lecteurs, pas pour des annonceurs. Seuls les abonnements faisaient vivre le journal.
Le Télescope d'Amiens couvrait l'actualité du Grand Amiénois. Notre équipe se concentrait sur ce qui est essentiel à la vie de chacun: le travail, la santé, l'éducation, la démocratie, le logement, etc.
Un dessinateur BD et quatre journalistes réunis en Société coopérative et participative (Scop) pour produire de l'information en toute indépendance.
Sans publicité, ni actionnaire, Le Télescope d'Amiens engageait l'honnêteté et la compétence de ses seuls salariés.
Nous proposions une couverture libre et originale de la vie du Grand Amiens. Nos journalistes faisaient la part belle aux analyses et aux enquêtes, aux reportages de terrain et aux portraits de gens ordinaires.
Nous faisions une distinction nette entre journalisme et communication. Nos lecteurs étaient avertis lorsque nous transmettions des communiqués de presse (dans la partie Télégrammes express). Pas de mélange des genres au Télescope d'Amiens.
Les journalistes ne sont pas des vaches sacrées.
Les commentaires et les critiques sont les bienvenus: les journalistes répondaient de leur travail. Ils amendaient un article à chaque fois que cela se justifiait. Les abonné(e)s pouvaient proposer des sujets d'articles, des tribunes, etc.
Le Monde diplomatique
Hospodarske noviny
To ethnos