Archives du journal 2012-2014

PS Amiens : Didier Cardon soutient Thierry Bonté

Le 12 October 2013
Brève commentaires
Par Fabien Dorémus

Ce matin, Thierry Bonté et Didier Cardon ont organisé une conférence de presse commune, au café Le Flore à Amiens. L'occasion pour le second d'apporter officiellement son soutien au premier dans la course à la tête de liste PS pour l'élection municipale amiénoise.

Pour rappel, le premier tour de désignation a eu lieu jeudi et a vu l'élimination de Didier Cardon (61 voix) et Maryse Lion-Lec (41 voix). Les deux candidats arrivés en tête, René Anger (82 voix) et Thierry Bonté (74 voix), s'affronteront dans un duel de second tour jeudi 17 octobre.



Thierry Bonté et Didier Cardon, ce matin.

Ce matin Thierry Bonté a affirmé que le second tour serait l'occasion «d'un combat frontal entre deux gauches: une gauche qui s'oppose au clientélisme et au communautarisme, et une gauche qui s'est dévoyée».

Didier Cardon, chaleureusement applaudi à son arrivée par la quarantaine de militants présents, a ajouté sur le même thème: «Nous sommes le camp du respect, de la fraternité, le camp des militants qui aiment échanger des idées».

Il a estimé que l'actuel vice-président de la Métropole en charge des transports avait «toutes les qualités humaines pour conduire la mairie». Pour sa part, Thierry Bonté a indiqué qu'il n'y avait eu aucun «marchandage de poste» entre lui et Didier Cardon.

Puis, Thierry Bonté a lancé un avertissement à tous ses camarades socialistes : «Nos partenaires [des autres composantes de la gauche, ndlr] nous observent. Le choix qui sera fait au deuxième tour déterminera la qualité de l'union voire l'union elle-même.»

Dans l'œil du Télescope

Dans notre édition de mardi, nous reviendrons sur les enjeux du second tour de désignation du "premier des socialistes" amiénois.