Mathieu Zanetti, jusqu'alors candidat à la candidature pour la tête de liste PS à l'élection municipale d'Amiens, vient de se retirer de la course. Dans un communiqué (lire ci-dessous), il explique apporter son soutien à Didier Cardon.
Il ne reste donc plus que quatre candidats à la candidature: René Anger, Thierry Bonté, Didier Cardon et Maryse Lion-Lec. Les adhérents PS voteront jeudi.
Dans son communiqué Mathieu Zanetti s'en prend, sans le nommer, à René Anger. Ce dernier a en effet récemment obtenu le soutien de deux ex-candidats à la candidature: Mohamed Boulafrad et Acène Guédri. Pour Mathieu Zanetti, cette alliance «comporte un gros risque pour Amiens. Tout nous laisse à penser qu’elle correspond à une manipulation basée sur des intérêts personnels, du clientélisme».
Communiqué de Mathieu Zanetti
Cher(e)s camarades,
En maintenant ma candidature jusqu’au 4 octobre, j’ai pu participer aux débats internes en apportant des idées nouvelles, innovantes. J’ai, sans complexe, avec force, exprimé une vision différente de ce que doit être la gestion quotidienne de la ville d’Amiens. J’ai, à plusieurs reprises, mis en avant les valeurs que je défends et dont je suis fier : la démocratie, la laïcité, l’égalité, la fraternité, la République.
Pendant les débats, j’ai pu exprimer ma crainte face à la montée du Front national et aux idées insupportables qu’il représente. Devant cette situation, le PS, qui aurait dû se rassembler, s’est divisé. La division de notre parti met en cause les valeurs que je défends et en particulier la laïcité. Notre République est-elle en danger ? Certains se sont alliés : cette alliance comporte un gros risque pour Amiens. Tout nous laisse à penser qu’elle correspond à une manipulation basée sur des intérêts personnels, du clientélisme. Bien souvent, ceux qui ont pratiqué ces méthodes ont éjecté d’un revers de main les promesses qu’ils avaient pu faire. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Face à ces pratiques qui mettent en danger notre parti et nos valeurs républicaines, j’ai décidé, sans plus tarder, d’apporter mon soutien à Didier Cardon, celui qui, lors de sa présentation, a évoqué clairement, sans ambiguïté, certaines valeurs, dont celle de la laïcité, pas seulement dans les discours mais aussi dans les actes. De plus, Didier Cardon est capable d’unir toutes les forces de gauche amiénoise pour combattre la droite et l’extrême-droite et gagner. Nous nous rejoignons sur des sujets tels que les transports, la sécurité, les problèmes économiques, la gouvernance de la mairie, le dialogue social, l’accessibilité à la culture, l’ouverture aux quartiers (il parle de « mairies de quartiers »), la proximité entre élus et citoyens et le non cumul des mandats et des fonctions (il a annoncé qu’il abandonnera son mandat de conseiller régional). Nous ne prendrons pas le risque de voir s’effondrer cette dynamique, cette rénovation !
Celles et ceux qui prendront le risque, dans le PS, par pur intérêt personnel, de faire battre nos idées, liberté, égalité, fraternité, laïcité, auront la responsabilité de l’échec. Je propose rapidement qu’ils s’unissent afin de faire gagner nos idées et nos valeurs.
Face à la situation économique et sociale du pays, personnellement, à 26 ans, j’ai fait le choix du rassemblement en rejoignant Didier Cardon. Je vous invite, mers chers camarades, à en faire autant."
A Amiens, le 5 octobre 2013
Mathieu ZANETTI