«Pas de tramway dans ce mandat». Cela semble être, aujourd'hui, la position prise par l'équipe Brigitte Fouré - Alain Gest dans la campagne électorale municipale.
Jusqu'ici, Les prises de parole des têtes de liste UDI et UMP pour les élections municipales amiénoises projetaient un audit financier de six mois sur les économies de la Ville et de la Métropole avant de se prononcer sur une solution de transports en commun.
[youtube K9zlvZIPoYI Comme dans cette vidéo, datée du 12 décembre 2013 (question à 3'30)]
Mais Alain Gest qui devrait, si la liste est victorieuse, prendre la présidence de la métropole amiénoise a affiné cette position. Le tramway lui paraissant coûteux et le tracé ne donnant pas satisfaction à son équipe, il ne sera pas exécuté sous leur mandat. «Mais les autres modes seront envisagés. Dans les six mois on aura tranché entre l'amélioration des bus, l'utilisation du réseau ferroviaire pour un tram-train ou une navette fluviale» explique le candidat.
Alain Gest reproche aussi à l'équipe actuelle d'utiliser le tramway pour faire rêver les Amiénois, à quelques mois des municipales. «Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour lancer le projet? C'est une grosse ficelle électorale qui va se retourner contre Thierry Bonté. Aujourd'hui, le projet de tram ne fait rêver personne».
Le député rappelle que la liste qu'il conduit est plutôt favorable aux tramways, en général. «Le tramway n'a pas été conçu dans un projet global, avec son réseau de bus, ces parkings-relais et ses sites multimodaux», estime-t-il.
Rappelons que le conseil métropolitain a mandaté le cabinet d'études Egis Rail, le 27 septembre, pour poursuivre les études sur le tramway.
Alain Gest a été joint ce vendredi 20 décembre par téléphone, sur un autre sujet qui touche aux transports.