La bonne nouvelle est arrivée par un courrier du ministère de la Santé, vendredi 25 janvier. Après plusieurs années de revendication, les études d'orthophonie seront dotées du grade master, et se feront en cinq ans au lieu de quatre.
Cette ré-ingénierie des études d'orthophonie a été reconnue par le ministère comme une «réforme d'envergure [...] qui répond aux évolutions des besoins de santé» selon les mots du communiqué de presse.
Cette refonte avait été pensée depuis deux ans par le ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur et le ministère de la Santé. Si le premier s'était montré très favorable au passage des études sur cinq ans, les successifs ministères de la Santé s'étaient montré frileux devant la possibilité que tous les cursus paramédicaux puissent demander une revalorisation qui se traduirait, pour les hôpitaux employeurs, en hausses de salaires.
En plus d'un cursus dense aux compétences qui s'élargissent d'année en année, les orthophonistes souffraient d'un accès compliqué à la recherche (comme le montre notre enquête). La réforme qui s'annonce à la rentrée 2013 devrait mettre un terme à ces difficultés.