Archives du journal 2012-2014

Les premiers Emplois d'avenir signés à Amiens

Le 16 November 2012
Brève commentaires
Par Mathieu Robert


François Lamy (à gauche) et l'une des cinq premières bénéficiaires amiénoises

Cet après-midi, à la préfecture de la Somme, le ministre de la Ville François Lamy assistait à la signature des premiers contrats d'avenirs amiénois. Sinan, Laurianna, Ibrahim et Jessica viennent tous de ZUS, zones urbaines sensibles comme Amiens Nord ou Étouvie dans la métropole.

Sinan venait de terminer un BTS Management des unités commerciales (MUC), depuis cet été. C'est la Mission locale insertion formation emploi (MLIFE) qui l'a appelé pour lui signaler qu'une offre de poste au Conseil régional de Picardie correspondait à son profil. Il a postulé, a passé un entretien pendant lequel on lui signifié que le poste était un contrat d'avenir de 3 ans, et il a dit banco. «On m'a rappelé le lendemain pour m'annoncer la bonne nouvelle. Je commence de le 14 janvier 2013».


Sinan (au centre)

Parmi les entreprises premières signataires dans la Métropole, la Ligue de l'enseignement, l'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (Apféé) et le centre social Caps 104.

Mais pas encore la mairie d'Amiens, où la procédure est plus longue que prévue. Le Maire doit d'abord présenter son projet aux organisations syndicales le 29 novembre, explique le service communication de la Mairie. Elle est aussi ralentie par sa procédure de recrutement très cadrée, qui associe le Pôle emploi et la Mission locale.

Mais à la clé, la Ville annonce qu'elle devrait signer une quarantaine d'emploi d'avenir d'ici la fin 2012 – début 2013, et qu'elle se tiendra à son objectif d'une centaine d'emploi à la fin 2013