«Il y a un sacré travail d'explication à faire», s'alarme Jacky Lebrun, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Picardie.
Avec seulement 423 contrats signés en Picardie – dont 97 dans la Somme – depuis le lancement du dispositif en novembre dernier, la Picardie pointe à l'avant-dernière place des régions utilisatrices d'emplois d'avenir.
La préfecture de Picardie est inquiète. Elle sait que la région aura du mal à atteindre l'objectif fixé de 3000 contrats signés d'ici à la fin de l'année 2013.
Mais plus généralement, elle regrette de voir que les patrons picards sous-utilisent les outils mis en place par le gouvernement. «Sur la totalité des mesures, nous sommes en retard», constate le préfet Jean-François Cordet. Les outils, ce sont ceux du Pacte national pour la croissance, présenté par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 6 novembre dernier: contrats de génération, emplois d'avenir, crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi (CICE).
Les causes de ce retard ? Inconnues. «C'est aussi pour cela que nous faisons cette réunion», répond le préfet. «Le gros problème, c'est le moral des troupes», avance le président de la CCI, par ailleurs membre de la CGPME. À défaut de bien comprendre, les services de l'État veulent jouer la carte de la pédagogie. «Il faut ré-expliquer les mesures. Elles auraient dû être mieux utilisées, comme c'est le cas dans d'autres régions», analyse le préfet.
Pour ce faire, la préfecture de région et la chambre régionale de commerce organisaient ce matin une séance d'information face à un parterre de chefs d'entreprises. Le but : convaincre les patrons picards d'utiliser ces outils.
L'avenir dira s'ils ont été entendus.