Archives du journal 2012-2014

Les Jeunes agriculteurs ne décolèrent pas

Le 17 January 2013
À chaud ! commentaires
Par Mathieu Robert


Le message des Jeunes agriculteurs (JA) à l'attention du préfet Dominique Bur.

Mercredi soir, vers 22 heures, le syndicat agricole Jeunes agriculteurs de la Somme est venu déposer des pancartes et des bottes de paille, devant les locaux de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), rue Jules-Barni, pour protester contre la décision du préfet du bassin Artois-Picardie, Dominique Bur, de placer toute la vallée de l'Authie en «zone vulnérable à la pollution par les nitrates».

Leur président, Marc Hossart, ne décolère pas contre la décision du préfet, depuis la bruyante manifestation de son syndicat et de la Fdsea de la Somme, jeudi dernier, dans les rues d'Amiens. Pour lui, la décision du préfet n'est pas justifiée. «Notre région n'est pas soumise au contentieux européen sur les nitrates. C'est une initiative personnelle du préfet. Tous les acteurs du département sont pour le statu quo dans le zonage des zones vulnérables», assure-t-il.

«En plus, ce sont les plus petites exploitations qui sont situées dans la vallée de l'Authie, continue Marc Hossart. Ce sont elles qui vont trinquer. Elles ne pourront pas toutes faire passer la capacité de leur stockage de lisier de deux à quatre mois. Nous allons inviter le préfet à venir dans une de ces exploitations !»