Archives du journal 2012-2014

Les 5 enquêtes qu'il fallait absolument lire cette année

Le 24 December 2012
Best Of commentaires
Par la rédaction du Télescope

À l'occasion des fêtes de fin d'année, nous vous proposons une petite séance de rattrapage. Voici 5 enquêtes originales réalisées et sélectionnées par la rédaction du Télescope d'Amiens. Bonne lecture à toutes et à tous ! Et n'oubliez pas de soutenir la presse libre et indépendante en vous abonnant !

1 - Ces élus PS cramponnés à leurs indemnités

Par Fabien Dorémus 

Ils perçoivent parfois plusieurs milliers d'euros d'indemnités par mois pour leurs mandats de conseiller général, régional, d'adjoint au maire, etc. Pourtant, certains élus socialistes ne versent pas un seul centime au parti qui les a fait élire, contrevenant ainsi au règlement interne et provoquant la colère d'une partie des militants. Lire la suite.

2 - La petite histoire du Journal d'Amiens métropole

Par Mathieu Robert

Distribué «gratuitement» aux Amiénois, le JDA et son info institutionnelle est un concurrent sérieux du Courrier picard. Et c'est ainsi qu'il fut conçu au début de l'ère De Robien. Mais il était alors une alternative de droite à un journal plutôt rouge à l'époque. Lire la suite.

3 - Esiee: licencié pour avoir contesté sa hiérarchie 

Par Fabien Dorémus

L'ancien directeur des études de l'école d'ingénieurs d'Amiens vient d'être licencié pour avoir contesté la gestion de sa direction. Il porte aujourd'hui l'affaire aux prud'hommes. Lire la suite.

4 - Une décennie d'essorage et après ?

Par Mathieu Robert

Chez Whirlpool Amiens, les syndicats s'inquiètent. Le groupe électroménager a décidé d'investir sur le site amiénois en début d'année, mais les ventes de sèche-linge stagnent. Le spectre d'un plan social refait surface. Lire la suite.

5 - Vidéosurveillance: «Rien à voir avec une étude scientifique» 

Par Rémi Sanchez

Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans les questions de vidéosurveillance, a lu pour nous l'étude du cabinet Althing. Il dresse un tableau sévère de l'audit sur l'équipement amiénois, tant sur la quantité de travail que sur la rigueur de la démarche du cabinet. Lire la suite.