Archives du journal 2012-2014

Le réseau de bus paralysé depuis ce matin

Le 23 April 2013
À chaud ! commentaires
Par Rémi Sanchez

Le SAEIV a encore frappé! Hélas pour les usagers du bus, ce n'est pas la première fois que le Système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (SAEIV) du réseau de bus amiénois tombe en panne. À plusieurs reprises, ces dernières années, le système a connu de semblables avaries.

La nouvelle défaillance a commencé hier soir, vers 21 heures, avec une simple coupure de la radio. Progressivement, ce matin, les problèmes ont empiré: la radio et la géolocalisation ont fonctionné en mode «dégradé» jusqu'à 9 heures du matin, avant de tomber en panne.

Didier Hernoux, le directeur du délégataire de service public, explique: «Jusqu'à 11 heures, quelques bus ont tourné mais les derniers conducteurs se faisaient insulter par les passagers.» Avec l'assentiment des syndicats, les derniers bus sont rentrés au dépôt. D'après Didier Hernoux, les bus pourront circuler à nouveau dès que la panne sera réparée.

Pour y parvenir, les équipes d'Amétis, les équipes d'Amiens métropole, ainsi que la société Inéo, experte en SAEIV, sont sur le pied de guerre.

La société Amétis tient les usagers au courant via son site internet.

Mise à jour, 18h10 : le trafic de bus est en voie de reprise totale depuis 17h30, d'après le communiqué d'Amétis.