Les quelques 90 communistes amiénois à jour de leur cotisation étaient conviés, hier après-midi au siège du PCF de la Somme, rue du Faubourg de Hem.
Ils devaient choisir la stratégie de leur parti pour le premier tour des municipales 2014 à Amiens: une liste Front de gauche autonome du PS ou une liste de «large rassemblement».
La section amiénoise du PCF s'est finalement prononcée à 81,43% pour une liste de rassemblement. Les militants reconduisent ainsi la stratégie adoptée lors de la précédente élection municipale, qui avait permis au parti de compter huit élus à la mairie d'Amiens.
Les militants du PCF souhaitent massivement (83% de participation) s'allier dès le premier tour avec le Parti socialiste (PS), Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Parti radical de gauche (PRG) et le Mouvement républicain et citoyen (MRC), sans oublier leurs partenaires du Front de gauche localement, le Parti de gauche et Gauche unitaire.
Cédric Maisse et Claude Chaidron (voir notre article) n'auront pas réussi à convaincre les membres de leur parti de se lancer dans une liste autonome du PS.
Reste à connaître la stratégie des autres composantes du Front de gauche, le Parti de gauche et la Gauche unitaire, qui privilégiaient jusqu'ici la stratégie d'une liste autonome.