Aucun vote contre. Mais quatorze abstentions parmi les 92 élus métropolitains, malgré l'appel de Gilles Demailly, président de la métropole, à voter favorablement, pour «donner un signal fort» aux financeurs du projet. L'État, entre autres.
C'est justement la question du financement qui n'a pas convaincu une partie des élus. Si Benoît Mercuzot ou Bernard Nemitz, élus de Dury et d'Amiens ont reconnu le sérieux du travail de la mission TCSP (pour Transport en commun en site propre) et du cabinet de consultants, ils ont mis en lumière des incertitudes.
La participation des communes, par exemple, n'est pas connue. Pas plus que ce qui sera alloué par l'état ou les autres collectivités. Les estimations, peu contestées, sont de 25% de financement extérieur.
En revanche, Cela fait partie des plans du vice-président au budget, Jacques Lessard, le versement transport des entreprises, déjà augmenté à 1.8% pour 2013, sera probablement relevé à 2%, son plafond, dès l'année 2015, si Amiens obtient l'agrément nécessaire.
Enfin Benoît Mercuzot reproche de n'avoir pas prévu assez d'aménagements pour les pendulaires et doute, en politicien de droite, des capacités de l'équipe de Gilles Demailly en matière de transport en commun.
Sur le fond, aucun élu ne s'est opposé au tramway, pas plus que lors des conseils municipaux et métropolitains du mois de novembre.