Même taux pendant encore un ou deux ans
Le taux directeur de la BCE est actuellement de 0,75%. En 2008, ce même taux était de 4% (voir l'évolution depuis 2000). Il n'a cessé d'être abaissé pour – en principe – favoriser le crédit et la reprise économique.
Comme Amiens emprunte à des taux flottants, une renégociation des taux est possible régulièrement. Cette renégociation permet de payer moins cher l'emprunt à chaque fois que la BCE baisse son taux d'intérêt. «Ce taux est actuellement bas et devrait le rester encore au moins un ou deux ans», assure le directeur des finances. La stratégie menée par la Ville en matière d'emprunt restera donc payante encore un moment.

Siège de la Banque centrale européenne à Francfort en Allemagne. (d.r.)
La BCE a tendance à baisser son taux directeur lorsque la tendance inflationniste est faible. Et qu'est-ce qui pourrait engendrer de l'inflation et donc une remontée du taux directeur ? «La spéculation sur les matières premières et l'augmentation des salaires», répond Roland Salguero. Concernant la spéculation sur les matières premières (le pétrole, par exemple), le directeur des finances estime que «cela s'est stabilisé» même s'il on n'est «jamais à l'abri d'un groupe qui aurait envie de s'attaquer à tel ou tel prix.»
Quant à la question des salaires en Europe, ils «sont maintenus, remarque Roland Salguero. Si une hausse généralisée des salaires avait lieu, le coût de confection des produits augmenterait, ce qui provoquerait de l'inflation.»
On en est loin, et paradoxalement, cela préserve le niveau d'endettement de la municipalité.