Même si le Conseil métropolitain doit encore valider le pré-programme, le 4 juillet prochain en assemblée, c'est décidé: la quatrième piscine d'Amiens métropole verra le jour dans le parc du Grand Marais, près d'Étouvie, au nord-ouest d'Amiens.
Le président d'Amiens métropole, Gilles Demailly l'a confirmé ce matin en conférence de presse: «Cela répond à une notion d'équilibre. Il n'y avait pas de grand équipement dans cette partie de la ville, s'est-il expliqué. De plus nous voulons construire un site attractif vis-à-vis des villes voisines, et le Grand marais dispose déjà d'une attractivité en tant que telle».
L'équipement est prévu pour être à la fois une grand équipement sportif et une base de loisir attractive.
Il s'insérera dans un lieu de loisir déjà bien équipé, le parc du Grand Marais, qui dispose déjà d'un skate park, d'un bowl de glisse, de terrains de rollers, de football, de football américain et de beach volley. «Nous voulons que les personnes qui viendront dans cet équipement puissent y rester toute la journée, a étayé le premier adjoint au maire, Étienne Desjonquères. Au lieu d'aller à Aqualand, nous pourrons emmener les jeunes dans cet équipement».
L'installation sera atypique. Le bassin principal sera situé en extérieur toute l'année, même l'hiver. «Cela ne coûte pas plus cher à chauffer qu'une piscine en intérieur, a assuré le premier adjoint métropolitain en charge des sports, Alain Jauny. Ce qui coûte le plus cher dans un équipement aquatique, ce n'est pas le chauffage, mais le traitement de l'air.» Des équipements similaires existent déjà dans des villes du nord-est de la France, comme à la piscine du Wacken à Strasbourg ou au stade nautique de Mulhouse.
Équipement de loisir et de compétition
«Ce sera la piscine la plus fréquentée de la métropole», s'est avancé Gilles Demailly, ce matin. Le coût de cet équipement devrait se situer entre 25 et 30 millions d'euros.
Il sera principalement composé d'un petit bassin en intérieur, et d'un bassin olympique 50 mètres de dix couloirs en extérieur, où seront organisées d'éventuelles compétitions internationales. «En tant que capitale régionale, nous voulons pouvoir recevoir des compétitions internationales», a expliqué Alain Jauny. À cet effet, la piscine extérieure sera bordée par de larges plages (transats, parasols...), qui pourront recevoir des gradins lors des compétitions.
Une piscine extérieure toute l'année, cela impose un fonctionnement particulier. L'hiver, son utilisation est très limitée pour les loisirs ou le scolaire, mais pas pour les sportifs. «L'idéal serait qu'en hiver, les nageurs investissent ce bassin extérieur, et que l'été, ils soient plutôt au Coliseum, a souhaité Étienne Desjonquères. Cela libérerait des créneaux pour le scolaire.» «Mais le club de natation restera basé au Coliseum», a précisé le maire.
Le bassin extérieur sera relié par un sas à l'intérieur de l'équipement, qui devrait disposer d'un petit bassin de 25 mètres «pour l'apprentissage». À l'intérieur, le choix des aménagements n'a pas encore été arrêté. Lors des deux journées de concertation (voir notre article) organisées par la métropole, l'idée d'espaces de détente type hammam ou sauna a été évoquée.
Mais sur ce point, rien n'est encore décidé.